Étude des notaires sur les Français et l’immobilier : l’objectif d’une vie

31/10/2019

Les notaires de France ont réalisé une étude inédite sur les Français et l’immobilier*. En effet, avec plus d’un million de transactions qui auront été réalisées en 2019 (le million a déjà été atteint) et des taux historiquement bas, le moment était bien choisi pour connaître la place de l’immobilier dans la vie des Français.

Que faut-il retenir de cette enquête ? Quels sont les nouveaux comportements et que représente une acquisition immobilière dans la vie des Français ?


Réalisée sur la période du 28 juin au 8 juillet 2019 auprès de 1505 personnes représentatives de la société française, cette enquête nous enseigne beaucoup de choses dans notre rapport à l’immobilier dans l'Hexagone.


En moyenne les Français changent 5 fois de logement dans leur vie. Et d’ailleurs, plus on est âgé, plus on déménage !

Qui a dit que les jeunes ne tenaient pas en place ? Et qu'est-ce qui pousse un Français à déménager ?

C’est pour devenir propriétaire dans 40% des cas.


Mais ce qui est le plus intéressant, c’est que l’achat de sa résidence principale représente un "objectif de vie” pour 87% des personnes interrogées ! Conseillers et agents immobiliers, nous vous apportons une attention particulière pour concrétiser votre projet immobilier, pour écouter vos critères de recherche et comprendre vos besoins pour ne pas rater ce moment si important de votre vie.


Et notre récompense se trouve dans ces 84% qui s’estiment bien accompagnés, par les différents professionnels de l’immobilier. Nous vous disons merci !


71% des personnes interrogées déclarent avoir acquis leur résidence principale entre 25 et 40 ans, avec un pic d’acquisition pour ceux faisant partie de la tranche d’âge 25-30 ans (41%). L’âge moyen du premier achat est de 32 ans, il est bien entendu important pour 72% d’entre vous d’être propriétaires avant sa retraite.


44% des Français ont également l’intention de changer de logement dans les cinq prochaines années. Ce chiffre s’explique par les taux de crédit particulièrement attractifs depuis plusieurs années qui encouragent l’acquisition d’un bien immobilier. Parmi les principaux critères de choix d’un logement, la taille du bien est le critère le plus important pour 62% des personnes interrogées.


Nous prenons bonne note de tous ces éléments importants dans votre recherche du bien immobilier idéal afin de vous accompagner au mieux. N’hésitez plus à pousser la porte d’une agence immobilière, pour y trouver des conseils bienveillants de professionnels aguerris.


*Enquête réalisée par Harris Interactive pour les Notaires de France