Covid-19 : quelles conséquences pour mon crédit immobilier ?
Si vous avez acheté un bien que vous financez à crédit, vous avez signé une promesse de vente (ou d’achat) assortie d’une condition suspensive de prêt. Vous avez ensuite 45 jours pour obtenir le prêt d’une banque. Ce délai figure dans le contrat et la loi précise qu’il ne peut être inférieur à un mois et supérieur à 60 jours. Pendant cette période de confinement que devient ce délai ? L’Association professionnelle des intermédiaires en crédits (Apic) a écrit au ministre de L'Économie et des Finances dès le début de cette période pour qu’il rallonge le délai d'obtention afin de ne pas compromettre les ventes en cours.
Nous conseillons en plus aux personnes concernées de se rapprocher de leur notaire pour qu’il s’entende avec celui du vendeur afin de prolonger le délai. Le vendeur y a tout intérêt car sinon la vente risque d’être annulée.
De plus, tous les particuliers qui remboursent un prêt immobilier chaque mois (commerçants, professions libérales, indépendants, salariés…) peuvent demander à leur banque de faire une pause dans leur paiement.Lisez attentivement les conditions de votre contrat de prêt : une clause autorise l’emprunteur à demander un report du remboursement sous certaines conditions. Selon les établissements, le report du remboursement d’un prêt immobilier peut concerner six, voire douze mensualités et vous n’avez pas besoin de justifier cette demande de report. Néanmoins, cette opération n’est pas gratuite car l’emprunteur devra acquitter les intérêts non versés. N'hésitez pas à consulter votre banque pour avoir toutes les réponses à vos questions.
Si vous étiez sur le point d’acheter un bien immobilier mais que vous n’avez rien signé, vous pouvez attendre que l’activité reprenne progressivement car les banques traitent surtout les sujets urgents. Dès qu'il le sera possible, nous vous accompagnerons pour reprendre votre projet d’acquisition et vous conseiller dans vos démarches dans le respect des règles et des gestes barrière.